NOTRE HISTOIRE
Une entreprise familiale de passionnés
Les Vergers d'Orgeville sont implantés au hameau d'Orgeville sur la commune de Flipou où la famille est présente depuis trois générations.
La ferme d'Orgeville, initialement orientée vers l'élevage laitier et la polyculture s'est transformée au fil des évolutions agricoles.
Si la production de cidre à toujours été présente (l'exploitation comptait déjà 800 pommiers en 1945 !), celle-ci était avant tout destinée à la consommation familiale et du personnel.
L'activité cidricole a été relancée dans le début des années 90, lorsque Aline et Hubert BEGUIN ont décidé de replanter des pommiers à cidre
et de créer un atelier de transformation.
En 2010, François-Pierre reprend l'exploitation familiale et poursuit avec passion la production cidricole et le développement du verger de pommes de table.
À PROPOS DES VERGERS D'ORGEVILLE
Nous croyons que la qualité de nos produits commence par la qualité de notre environnement.
C'est pourquoi, afin de produire des aliments sains et délicieux, nos pommes sont cultivées dans le respect d'une agriculture raisonnée, se voulant durable et respectueuse de l'environnement.
Si l'exploitation n'est pas certifiée agriculture biologique, nous utilisons la lutte intégrée et des moyens de lutte biologique pour contrer les ravageurs dans les vergers (implantation d'insectes auxiliaires, mise en place de pièges et utilisation de produits de lutte biologique pour lutter contre le carpocapse (virus), installation de nichoirs à mésanges...).
L'utilisation de technologies récentes comme la microfiltration tangentielle, a aussi permis de limiter l'impact sur l'environnement au niveau de l'atelier de transformation en réduisant la production de déchets (terres de filtration) de façon significative.
Enfin, l'idée de vendre le cidre en vrac à venir embouteiller directement à la ferme avec des bouteilles réutilisées permet de limiter considérablement l'emprunte carbone de la production. En effet la fabrication des bouteilles, même si elles proviennent de verre recyclé est très énergivore (fusion à 1600 °C !).
NOS AMIES LES ABEILLES
Pour favoriser la pollinisation des vergers, nous avons fait appel à Julien, un apiculteur professionnel qui a installé une quinzaine de ruches dans le verger. Vous pouvez retrouver son miel au magasin de la ferme.
Pour plus d'information n'hésitez pas à consulter le site de la Mare aux abeilles !