La mise en bouteille
Une formule économique, écologique et conviviale !
La mise en bouteille du cidre par les clients est une tradition de la ferme.
C'est un moment convivial au cours duquel vous pourrez mettre votre cidre en bouteille.
Comment se passe la mise en bouteille ?
Vous devez passer commande dès l'automne. Il faudra alors préciser si vous voulez du cidre brut ou demi-sec et le nombre de bouteilles. Vous pouvez aussi choisir si vous préférez venir en début (janvier, février) ou en fin de saison (mars, avril). Il n'y a pas de différence dans la qualité du cidre, c'est seulement la date à laquelle vous pourrez le consommer qui variera.
À partir de l'hiver vous serez contacté afin de fixer une date. Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de retour dès le début, les mises en bouteille s'étendent jusqu'en avril !
Le jour de votre rendez-vous, vous venez à la ferme avec vos bouteilles vides et propres.
Pour le bouchage, vous pouvez apporter vos bouchons ou capsules (des capsuleuses sont à votre disposition, attention choisir des capsules de diamètre 29 mm) nous pouvons également vous fournir les capsules. Si vous avez des bouteilles à fermeture mécanique, pensez aussi à vérifier ou changer les caoutchoucs avant votre venue.
Si vous manquez de bouteilles, notamment la première année, vous pouvez venir récupérer gratuitement à la ferme des bouteilles à nettoyer (selon disponibilité).
Il faudra attendre environ 3 mois avant que le cidre soit prêt à être consommé.
En effet, il s'agit d'une prise de mousse naturelle en bouteille, ce qui signifie qu'il n'y a aucun ajout de gaz. Le cidre va devenir pétillant grâce au travail des levures qui transforment les sucres en alcool et en gaz carbonique. Ce processus prend entre 2 et 4 mois en fonction entre autres de la température.
​